Israël en 3 étapes

Connu pour son histoire sacrée mais aussi son présent si complexe, je suis partie en Israël durant une semaine au mois de Février. La société israélienne est à la fois multiculturelle et hétérogène mais elle est avant tout enrichissante de par ses multiples odeurs et saveurs qui nous rappellent le doux sentiment de se trouver au Moyen Orient.
Alors, c’est parti ! Bâle direction Tel-Aviv pour rejoindre deux amies dont une vivant pendant 1 an en Israël ! Ce qui s’avère bien utile pour nous guider et nous donner les bons plans ! En seulement 7 jours, notre voyage se résume donc à 3 principales étapes.

Je me suis laissé tenter par une petite vidéo souvenir qui résume les différentes étapes de ce voyage! J’espère que cela vous plaira, pour la voir, cliquez ici ! 

La Mer Morte et la Réserve Naturelle de Ein Gedi

Notre première étape était de se rendre dans la petite ville d’Ein Bokek où la principale activité est de pouvoir se baigner dans la Mer Morte. Alors, bien que l’on y soit allé au mois de Février et que l’eau n’était pas très chaude, nous avons tenté l’expérience !

Il faut savoir que la Mer Morte porte son nom à cause de sa concentration extrême en sel, ce qui fait qu’aucun organisme vivant ne peut y survivre. Ce phénomène curieux fait que, lorsque vous vous allongez à l’horizontal dans l’eau, tout votre corps remonte à la surface et flotte ! Expérience à ne pas louper car la sensation est vraiment très étrange.
En plus de cela, on se trouve au point le plus bas de la Terre, et oui ! 400 mètre en-dessous du niveau de la mer, rien que ça !

Le lendemain, nous entamions une randonnée dans la Réserve Naturelle de Ein Gedi, à quelques kilomètres de là. Il s’agit d’une vraie oasis au milieu du désert, entourée dans ses hauteurs par un « Kibboutz » qui est un village communautaire où tous les biens sont communs aux habitants. Il y a plusieurs sentiers plus ou moins durs dans la réserve, nous concernant, nous en avions choisi deux pour une durée d’environ 6 heures. Le premier sentier grimpe en haut d’un Canyon et le deuxième vous fait marcher dans les cours d’eau jusqu’à une chute d’eau naturelle. Le paysage est magnifique et époustouflant. En haut du canyon, on y trouve une vue imprenable sur la Mer Morte.

Jérusalem

Notre deuxième étape.

Pour cela, nous avons fait du stop de Ein Gedi à Jérusalem. En Israël c’est apparemment assez courant et facile, nous n’avons attendu que 3 minutes avant que quelqu’un propose de nous emmener !

La ville de Jérusalem est connue dans le monde entier sous le nom de « Ville Sainte » où les trois grandes religions monothéistes se rejoignent : le christianisme, le judaïsme et l’islam.

Pour en profiter au maximum, nous avons décidé de nous promener dans les rues de la nouvelle ville puis de se perdre dans celles de la vieille ville. Bien sûr, on ne peut pas aller à Jérusalem sans y voir les classiques qui font de cette ville un endroit unique au monde.

Nous avons visité le St Sépulcre, au centre du quartier chrétien, où on peut y voir le Tombeau du Christ et le lieu de sa crucifixion. Puis, le mur des Lamentations, où les juifs viennent se recueillir, hommes et femmes séparés. Dans les recoins du mur, des petits papiers avec les vœux des fidèles. L’ambiance est sacrée dans ces deux lieux.
Nous n’avons pas pu voir la Mosquée ni le Dôme du Rocher, fermé au public.

Par la suite, nous nous sommes promenées dans les souks des quartiers juifs et des quartiers arabes de la ville. On y trouve de tout : fallafel, mosaïque, vaisselle, poster, affiche, sacs, chaussures en cuir… Des souvenirs à ramener de partout !

Pour finir notre journée, direction le Mont des Oliviers à plus de 900 mètres en hauteur de la ville. Vue imprenable sur l’esplanade des Mosquées et les remparts de Jérusalem.
En s’y promenant, on y voit le plus grand cimetière juif du monde, la tombe de Marie, des jardins et petites rues surprenantes.

Tel-Aviv

Troisième et dernière étape du voyage : Tel-Aviv.
Capitale du pays et surnommée « La Ville Blanche » grâce à ses nombreux immeubles de style Bauhaus, Tel-Aviv est une ville moderne où les jeunes s’y retrouvent pour flâner dans les rues et faire la fête toute la nuit.

Elle est constituée de nombreux quartiers plus différents les uns que les autres, ce qui la rend d’autant plus intéressante lors d’un voyage.
Il ne faut pas hésiter à se promener tout au long du bord de mer, se laisser aller dans le centre-ville et ses nombreux marchés, pour finir dans l’ancien port Turc de Jaffa où les petites ruelles vous emmènent au cœur de ce quartier.

Mes souvenirs d’Israël (ramené dans un sac à dos 40 L !): 

unnamed

J’espère que cet article vous aura plu ! xxx

Publicités

2 réflexions au sujet de « Israël en 3 étapes »

  1. Les photos sont tout simplement magnifiques , Israël est un tout petit pays que tu as très bien cerné à travers tes diverses excursions .
    Mention spéciale pour la video .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s